Les Brigades du Tigre

 

Un film de Jérôme Cornuau

 

Avec Clovis Cornillac, Edouard Baer, Olivier Gourmet, Diane Kruger, Gérard Jugnot, Jacques Gamblin, Thierry Frémont…

 

 

  L’adaptation des séries télévisées, phénomène très américain, a franchi l’Atlantique il y a un petit bout de temps, malheureusement rarement avec succès (Arsène Lupin, Belphégor…). En voici une nouvelle, Les Brigades du Tigre, inspirée par les aventures télévisuelles des inspecteurs Valentin, Pujol et Terrasson, qui firent les beaux jours d’Antenne 2 de 1974 à 1983.

 

Autant le dire d’emblée, ce film n’en pas un grand, tout juste un bon produit, parfait pour les mardi soir de TF1.

 

Réunissant un casting populaire, avec une série populaire et une intrigue opportune : la bande à Bonnot, anarchistes russo-français, cherche à faire tomber les personnalités impliquées dans le détournement des Emprunts russes, un scandale financier et politique.

 

Les brigades mobiles, tout juste créées, sont sur le front pour enquêter et arrêter la bande à Bonnot. Mais les ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit….

 

La reconstitution est soignée, les dialogues appliqués et le réalisateur ne ménage pas les scènes d’actions. Mais il manque à ce film une saveur qui le rendrait attachant. On s’accroche à la prestation d’Olivier Gourmet, délicieusement du Sud de la France ou encore à celle, électrique, de Thierry Frémont, en anarchiste russe, légèrement fanatique.

 

Les autres comédiens font plus de la figuration, Clois Cornillac, Edouard Baer et Jugnot notamment. Diane Kruger surnage un peu, incarnant une belle princesse mais une invraisemblable amante de Bonnot.

 

L’ensemble manque d’entrain et d’intérêt mais est soigné, sans trop de prétention.

 

Pas de quoi se détourner de la file d’attente d’un bon film !

 

D’ores et déjà, une suite est en préparation. Une opération sans doute intéressante financièrement, mais peu d’intérêt cinématographique…

 

Arnaud Meunier

23/04/2006